Les Truites Zébrées de France (et d’ailleurs)
Types divers
points de vuePages publiques
Publique- Présentation
- Photos
- Vidéo
« L’été de 20h30 vous propose le portrait de Bill François : au mois de mai dernier la vidéo de ce passionné d’eau douce pêchant un énorme poisson de 2,10 mètres dans la Seine a fait fureur. Il faut dire que Bill François connait les fleuves et les rivières comme personne. Cet été, le pêcheur naturaliste se lance un nouveau défi : aller à la recherche de la truite zébrée, un poisson endémique très rare, rendu célèbre par Gustave Courbet, et qu’on ne trouve qu’en Franche-Comté. L’été de 20h30 l’a accompagné, au bord de la Loue, pour espérer apercevoir la truite zébrée, et découvrir la vie bien plus mouvementée qu’elle n’y parait des rivières. » Présenté par : Laurent Delahousse
Pour faire suite à ce documentaire qui a succédé au Journal de 20h00 sur France 2 le 9 août 2025 dernier, voici un petit article pour remettre les barres sur les « t » et les points sur les « i ». Ceux des pêcheurs à la mouche (ainsi que ceux pratiquant d’autres techniques !) qui ont regardé ce reportage ont dû comme moi commencer à bouillir dès l’annonce racoleuse précédant les premières images (cf. le texte écrit en rouge ci-dessus). Comme disait mon défunt père : « Mieux vaut entendre ça que d’être sourd ! » et par extrapolation, mieux vaut lire ça que d’être aveugle !
Les zébrures de la truite, lorsqu’elles s’expriment, font partie du mimétisme du poisson. En effet, les alternances claires et foncées imitent la disposition aléatoire des cailloux au fond du lit de la rivière dans les eaux plutôt rapides et permettent ainsi au poisson de se nourrir en passant inaperçu, à l’abri du regard des prédateurs. La truite fario passe le plus clair de son temps dans sa cache et n’en sort généralement que pour se nourrir ou se reproduire, moments où sa vulnérabilité atteint son paroxysme. Les sujets juvéniles présentent des ovales verticaux sur toute la longueur du corps et c’est en atteignant la maturité que ces « ballons de rugby » s’effacent et se regroupent deux à deux pour former les fameuses zébrures. Cette évolution est clairement visible sur les 3 clichés qui suivent :



Tous les pêcheurs qui ont voyagé un tant soit peu le savent pertinemment, les truites zébrées ne sont évidemment pas l’apanage du Jura et à fortiori de la Franche-Comté. En rouge, les départements français où sa présence est avérée de par les clichés que j’ai pu effectuer moi-même au cours de centaines de reportages ou celles qui m’ont été transmises par des pêcheurs de confiance.
Ain (01).
Alpes-de-Haute-Provence (04).
Hautes-Alpes (05).
Alpes-Maritimes (06).
Ardèche (07).
Ariège (09).
Aude (11).
Aveyron (12).
Bouches-du-Rhône (13). Crédit photo : Aymeric LAMORLETTE.
À l’évidence, la machine journalistique s’est enrayée quelque part pour laisser passer ce bug scientifique. On aimerait connaître le spécialiste qui a vérifié les sources et la véracité des propos. Le Directeur des programmes de France TV aurait-il négligé une étape de sa tâche ? La réalisatrice fait une confiance aveugle au guide de pêche qui lui-même cautionne les paroles du naturaliste indéniablement coupable d’une légèreté scientifique notoire.
Cantal (15).
Corrèze (19).
Corse (20).
Côte-d’Or (21). Crédit Photo : Antoine NAZARET.
Doubs (25).
Drôme (26).
Gard (30).
Haute-Garonne (31).
Hérault (34).
Isère (38).
Au bout du compte, tout ça relève d’un amateurisme pour un résultat « grand public », public qui n’a évidemment pas les moyens de s’apercevoir d’une quelconque supercherie. Les spectateurs de France 2 se voient par le fait exclus d’une information fiable et d’une culture halieutique de haut niveau.
Jura (39).
Loire (42).
Haute-Loire (43).
Lot (46).
Lozère (48).
Nièvre (58).
Puy-de-Dôme (63).
Pyrénées-Atlantiques (64).
Hautes-Pyrénées (65).
Pyrénées-Orientales (66).
Le service public avertit sans cesse sur les « fakes » dont les auditeurs et autres spectateurs doivent se prémunir et il se rend coupable de telles inexactitudes sous prétexte qu’il ne s’agit que de pêche, de nature et de loisir. Les mots finissent par manquer pour qualifier ces types de reportages intellectuellement fautifs destinés à une audience qui ne connait pas le sujet et qui n’a donc pas les moyens de juger.
Bas-Rhin (67).
Haut-Rhin (68).
Haute-Saône (70).
Saône-et-Loire (71).
Savoie (73).
Haute-Savoie (74).
Tarn (81). Crédit photo : Joël PETER.
Var (83).
Vaucluse (84). Crédit photo : Mathieu BRASS.
Vosges (88).
Citons d’ailleurs les protagonistes de ce charmant documentaire (visible sur France Replay jusqu’au 16 août 2026 mais aussi au bas de cet article) :
Biophysicien, naturaliste et écrivain : Bill FRANÇOIS
Guide de pêche : Dylan BRAILLARD
Auteurs : Maïa BOYÉ, Philippe HENRY, Pierre FAVENEC et Sarah YUNG
Productions : Le Virage (4, rue de Birague 75004 PARIS)
Cet article Avozetto est volontairement public pour que tout un chacun puisse effectivement se rendre compte de quel côté se situent les zèbres😊. Et histoire d’enfoncer un peu plus le clou s’il était besoin, voici quelques rayées étrangères😁:
Autriche.
Croatie.
Espagne.
Italie.
Slovénie.
Pour ceux qui auraient le courage de disséquer ce documentaire, je vous propose des commentaires minutés :
0’18 » Présentation : « Truite de souche unique au monde, la truite zébrée de Franche-Comté »…, ça commence bien…
4’08 » « Un poisson d’eau douce devenu très rare »… présent dans au moins 39 départements français.
4’20 » « Dans la région, il y a des rivières qui abritent une souche de truite exceptionnelle, la truite zébrée de Franche-Comté… » Une base scientifique solide.
4’35 » « …dégradation des rivières… » Quid de la raison de cette dégradation ?…
5’00 » … le meilleur des guides,… Mais qui connait donc ce fameux guide ?
5’28 » « Dylan, c’est un grand spécialiste de la truite zébrée… » Parce qu’il y a les spécialistes de la truite zébrée et les autres !🤣
7’32 » « Le Federer de la pêche ou Nadal… » Mais qui connait Dylan Roger Rafael BRAILLARD ?🤣
8’12 » Quid du poisson qui gobe sur la bordure ? Le guide n’est pas capable de le tenter et/ou de le prendre ?
8’22 » « …Après faut faire gaffe, parce qu’on peut se faire avoir avec les gouttes d’eau… » Non mais sérieux, un guide peut-il confondre un gobage avec des gouttes d’eau ?…🤣
9’00 » La mascarade du raté… Il y a un beau poisson à prendre, il faut qu’on le voit !
9’19 » « On a pu l’observer une fraction de seconde, et c’est vrai que c’est un poisson magnifique avec des couleurs intenses… » L’est rapide le Bill, ce ne serait pas The Kid par hasard ?🤣
9’45 » « La pluie et le début de crue de la rivière rendent la pêche difficile… » Comment s’adapte le guide ? Il n’est pas capable d’aller prospecter une rivière plus petite, un affluent de la Loue par exemple ?
10’00 » Que vient faire la plongée pour voir un silure ? Le sujet est la truite zébrée…🤔
12’30 » « Puisque la truite se cache, Bill tente une nouvelle tactique : suivre les insectes dont elle se nourrit… » Pour voir les poissons ?
13’07 » « C’est quand même la principale source de pollution des rivières,… l’agriculture lorsqu’elle est trop intensive…, mais enfin elles sont bien sympathiques ces petites vaches… » Quand ça fait des années que les pêcheurs dénoncent les méfaits de la production de Comté avec force manifestations…😭
14’17 » « …elle va s’envoler ce soir pour se reproduire… » Evidemment pas ce soir, c’est un subimago qui vient d’éclore, il faudra attendre le lendemain qu’elle se soit transformée en imago… Que dire du bon gros cliché musical accompagnant les images d’un vol pendulaire avec Le Vol du Bourdon (Nicolaï Rimsky-Korsakov) ?
18’56 » Poisson malade atteint de mycoses… Comment peut-on conserver ces images au montage sur un tel sujet sans parler du problème des trop grandes quantités de nitrates utilisées pour la production de Comté, du karst, des orages violents, etc.
20’03 » Le clou du spectacle, l’éculé poncif musical de La Truite de Franz Schubert : La / Ré Ré Fa# Fa# / Ré La / La La Mi Ré Do# Si / La…
Qu’ajouter à tout cela ? Nous vivons des temps effroyables dans une époque formidable.