La Geisha

Imitations

fourmi

Couleurs

noir

Pages publiques

Publique

Types de montages

terrestres
  • Présentation
  • Photos
  • Vidéo

Matériaux :

Hameçon : TMC 212 Y n°15 à 19
Abdomen : Colle à chaud
Teinte abdomen : Feutre indélébile
Thorax et tête : Foam noir
Ailes : Fibres de Pardo
Pattes : Dubbing noir ou brun foncé

La Geisha est une imitation de fourmi volante. L’abdomen de cette mouche évolue sous la pellicule de la surface, l’imitation flotte grâce à ses ailes et au thorax en foam. Lorsque vous verrez une fourmi engluée dans la pellicule de l’eau, vous comprendrez pourquoi il est nécessaire d’avoir ces imitations à flottaison basse.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardo

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoOh, ce n’est pas un hameçon !? Eh bien non ! C’est un bâton pour pistolet à colle chaude.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoDécouper un petit morceau dans le bâton de colle et piquer celui-ci sur une aiguille.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoAvec un briquet, chauffer le morceau (pas trop sinon il prend feu et la goutte risque de tomber sur vos genoux, pensez d’ailleurs à ne pas monter des mouches en short !).

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoQuand il est encore bien mou, déposer le morceau de colle sur ce qu’on va appeler le bas de la hampe d’un hameçon caddis fin de fer. Passer de nouveau le morceau de colle sous la flamme d’un briquet en faisant tourner l’étau rotatif… une goutte épouse alors parfaitement la hampe… laisser refroidir !

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoLa coloration est obtenue en passant un feutre indélébile noir ou rouge, il suffit alors de repasser sous la flamme du briquet pour figer la teinte dans la masse (toujours en tournant la tête d’étau). On obtient alors un abdomen coloré mais aussi un peu translucide.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoAu milieu de la hampe amener une soie de montage marron ou noire.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoFixer un bout de foam de section carrée.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoA l’avant du foam fixer une touffe de fibres de plume de coq Pardo. Egaliser la répartition des fibres en demi-cercle autour de la hampe avec l’ongle d’un doigt.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoFixer sur les fibres de coq Pardo un herl d’autruche ou bien un petit hackle de coq… c’est au choix… cela rajoute ou enlève à la flottaison de la mouche.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoEnrouler le herl ou le hackle sur 2 tours, le bloquer et éliminer l’excédent.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoRabattre le foam sur la hampe en séparant la touffe de fibres Pardo en 2 ailes distinctes.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoFaire TNFV et colorer le foam en noir ou en rouge.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoLa Geisha est terminée ! Le montage en vidéo.

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoLa Geisha est une imitation de fourmi qui flotte très bas… voire dérive sous la surface. De quoi tenter les poissons retors… c’est fourmidable ! J’oubliais… ne pas sortir la mouche de l’étau comme un gros bourrin… y’en a qu’on essayé… z’ont eu des problèmes !

Avozetto les terrestres les fourmis foam et ailes pardoMessage perso : C’est bon Daniel, tu peux arrêter de tourner la tête d’étau !!!