exuvie

les exuvies
Qu'elles soient issues de la transformation d'un plécoptère, d'un éphéméroptère ou d'un diptère, les exuvies sont toujours la manifestation d'un changement important pour l'insecte. A l'opposé de certains reptiles qui muent afin de poursuivre leur croissance, les insectes aquatiques subissent, au moment de l'éclosion, un changement d'état.
les cordons queue de rat ou cordons à rideaux
Avozetto a parfois (souvent ?) l'esprit fouineur... fouineur et tordu !
les pluimes pointillées
Les plumes pointillées sont très utilisées dans la confection des mouches artificielles et notamment les éphémères.
la laine
Et accessoirement parce que c'est moins dangereux que de fouiller dans la boîte à couture de celle qui détient aussi le rouleau à pâtisserie !
émergente d'éphémère avec exuvie
Cette émergente imite nombre d'éphémères en train d'éclore. L'exuvie est représentée par le brin de laine que l'on peut éventuellement graisser légèrement.
émergente de mouche de mai
Très efficace, elle imite le subimago qui vient juste de se séparer de son exuvie. Il essaie alors de s'extirper de la pellicule.
mouche de mai émergente
Mouche à utiliser évidemment les jours d'éclosions d'ephemera danica. Cette imitation "pêche toute seule", il suffit de graisser l'aile naissante en chevreuil et attention les remous ! Mouche qui fait merveille début Juin sur les rivières calcaires
Souscrire à exuvie